mardi 27 mars 2007

Politicologue??..peut-etre!..



Bon aujourd'hui après avoir vécue toute sorte d'émotions en lien avec les élections de hier je me suis mise a penser..a penser...a penser..et puis soudain je me suis dis "J'aimerais savoir pourquoi quelqu'un va voter pour tel ou tel parti, qu'est-ce qui motive son vote? Si je vote libéral, quel est la raison qui me pousse a voter ce parti, même chose pour le PQ ou ADQ, etc...

J'ai besoin de tater le poul des Québécois pour m'aider à comprendre les différentes motivations qui pousse tel ou tel personne a allé voter pour un parti...

Je vous propose donc de m'écrire içi pour quel parti vous votez et pourquoi(votre motivation) et le tout dans l'anonymat bien sur car le but n'est pas de faire des divisions, ou de la chicane le but est pour moi, pour m'aider a comprendre parce que je croies fermenent que lorsque l'on prend le temps d'écouter chaque etre on s'apperçois de plein de chose que l'on avait pas vue ou perçue et on grandi de cette façon...Pour tout ceux qui y répondront je vous remerci d'avance de votre ouverture...merci..xox

8 commentaires:

Anonyme a dit...

ces une tres bonne question, jte dirait que depuis quelques annee je trouve que le quebec a un air de chiant qui cours apres sa queue; ca satisfait un certain temps mais ca mene a rien.
jai toujours aime lidee dun pay, mais en ce moment on est pas pres.
on a besoin de revoir nos affair pis de devenir un peuple plus fort pour y arriver.le gouvernement elue est un gouvenement ideal pour le moment, cette perriode de changement sera bonne pour tout le monde et peut etre que dans quelques annees on sera reellement capable de devenir idependant mais pour l'instant je pensse au travail qui dois etre fait et c'est pour cela que jai supporte l'adq. ce partit apportera une vague de changement propis a un meilleur developpement interne de la province. c'est cela qui me motive quand je vote, jespere que ca laura repondu a tes question

À bord du 558 a dit...

Au début, je voulais voter pour ADQ. Pour moi, Boisclair était perdu avec son histoire de sniffage de coke alors qu'il était ministre sous le gouvernement Landry. Je ne l'avais pas diggéré. Comment un homme ayant de lourdes charges ministérielles puisse se mettre de la poudre dans le nez ?

J'ai toujours été un péquiste dans l'âme. J'ai toujours cru dans le projet de la souveraineté, oui. Mais Boisclair m'a déçu cette fois.

Et le jour des élections, j'ai voté... pour le PQ. Pourquoi ? Ma femme est plus péquiste que moi et j'ai eu peur de la décevoir. Mon coeur n'était pas avec le PQ ce soir-là. Mon coeur voulait faire une croix devant le nom de la candidate de l'ADQ. Pour cette année. Mais je n'ai pas pu...

Dianerythmes a dit...

MERCI d'etre venue partager votre opinion..xox

Anonyme a dit...

Je dirais que c'est tout simplement une écoeurantite de la part des québécois. Une révolte face aux plus vieilles générations, pour démontrer leurs mécontentement sur la sphère politique. C'est plus un message qu'autre choses. Les gens veulent que ça fonctionne autrement à partir de maintenant. Ils veulent une vision plus jeune, les vieux partis sont poussierreux tellement ils n'ont pas bougés de leurs idées depuis si longtemps.

Voter 4 fois d'affiler pour un idéal et que ça passe pas, un moment donné, on change d'idée et on cherche une meilleur solution.

Et plusieurs répondront, et qu'est-ce que ça change, un parti ou un autre. Et ils auront un peu raison!

Dianerythmes a dit...

Mais ce que je veux savoir içi c'est TOI comme etre humain personnellement qu'est-ce qui motive ton vote, pas la population en général mais TOI qui me répond içi j'aimerais une réponse en JE.Losque tu fais ton choix pour un parti ou un autre quel est ton cheminement a toi pour avoir fait ce choix...merci...xox

Anonyme a dit...

MOI, j'ai voté pour un vent nouveau, parce que j'en avais assez de me faire ressasser toujours les mêmes illusions, mensonges, promesses et belles paroles. L'avenir, c'est l'avenir non! Il faut regarder devant et les vieux partis sont déjà loin derrière. Je vote pour l'avenir. Pas pour le passé.

benc_academie a dit...

Je suis un peu en retard mais j'en parle ouvertement sur mon blog. Ce texte date d'avant les élections.

Dianerythmes a dit...

@ben_c: je vais aller voir ça sans faute mon cher!...a bientot..xox