mardi 19 juin 2007

Chaude chaude cette Gaspésie...





Vous n'êtes pas sans savoir la réputation qu'on les gaspésien, oui on dit qu'ils ont le sang chaud! Il y a même une chanson assez évocatrice à caractère humoristique bien sur qui parle plus spécialement de la gaspésienne!(HIhihiii pour ceux qui savent de quoi je parle!..)
Et bien ce matin je suis tombé sur cette image en faisant quelques petite recherche et je me suis dis " C'est la nature qui apporte ce sang chaud aux gaspésiens une force indescriptible que l'on ne peu expliquer" et bien même ces pierres que vous voyez sur l'image sont arrivées à se dresser de cette facon par la force de l'énergie qui habite ce coin magnifique de notre belle province!
Est-ce l'air salé qui apporte toute cette libido effreiné, toute cette droiture de pierre, tout ce bon gout au fameux cipaille de ma grand-mère, tout cette ... oups! Désolé je m'emporte un peu là! Non mais quand même je tenais à dire ce matin que même si je n'ai jamais habité ce magnifique coin de pays, il reste que dans mes veines coule ce sang, ce sang qui goutte salé, ce sang qui bouille de vie, de création, ce sang qui même si je ne suis gaspésienne que de souche me fredonne tout les soirs le sons que font les vagues lorsqu'elles fracassent les rochers pour retourner au large et en revenir encore plus puissante!...
J'assume ce sang qui coule en moi et je m'en sert pour créer!....
Que tout le monde danse!!!!!!!!!!!!


22 commentaires:

Karla a dit...

On doit avoir le meme sang je suppose!
Ma belle-mere vient de Cap-Chat et je n'ai jamais mangée un cipaille aussi délicieux que le sien!!! De toute facon, toute sa bouffe est débile! Tu sais le genre maison bien fait qui fait du bien!

Pour moi, ce vent, ce souffle, cette air, cet appel me parle tout le temps. C'est plus fort que moi...Je m'ennuie de quelque chose que je n'ai jamais vécue et je m'y sent comme j'ai moi. Comme si j'etait en exil et que je reviendrais. Ca me fait une boule au plexus juste a y penser. C'est pour ca que chaque fois que je peux, j'y retourne. Je me tient droite, devant la mer et je me laisse bercer en lui tendant mes bras! Comme si je ne l'avais jamais quittée, comme si je lui revenais...
Un jour ma belle, je vais revenir pour tout le temps!

Pour de ce qui est du sang chaud, il est indéniable que je viens de ce coin la!!!

Dianerythmes a dit...

@Karla: On doit se voir un jour nous deux!..Nous sommes des jumelles cosmique j'en suis certaine, tes mots sont les miens!..Je dois faire la fète avec toi, chanter, danser, faire de nos âmes un festival chaud et lumineux!....merci l;a vie de t'avoir mise sur mon chemein belle karla...xox

Brijit a dit...

Pour vous connaître toutes les deux, oh que oui le party va pogner! hihihi gros câlins mes belles âmies xxx

Lolita a dit...

Je suis une gaspésienne, moi c'est carleton... :D

Stéphane Bourget a dit...

Ma chère Diane, je ne sais pas si elle ont la libido plus grrrrrrr, seulement la plupart des Gaspésiennes sont belles, vraies et toujours accueillantes.
Bye xoxo

Anonyme a dit...

MME Diane, je ne sais pas ou en gaspésie que l'on retrouve ces pierres ( peut-être dans les maisons ) mais par contre leur forme sont très explicite ... Sourire ...

Dianerythmes a dit...

@brijit:..HIhiiii! Que veut tu on peu sortir la fille du party mais on peu pas sortir le party de la fille!..HIHIii!"...xox

@lolita: Et bien je sentais qu'il y avait ce petit quelque chose qui nous faisais vibrer au même diapason! C'était donc ca, mais toi en plus tu es née la bas! Et Carleton j'ai de la famille labas on en reparle de ca!..HIHiii!..xox

@stephane: Oui mon ami tu as rauson en toute modestie et toi qui se fait silencieux sur la chose moi je sais que tu es tout comnme moi Gaspésien de souche si je ne me trompe pas!..Alors on devrait se faire une soirée avec le thème"Chaude, chaude cette Gaspésie!"..HIHiii! On serait beaucoup a avoir du plaisir j'en suis certaine!...a bientot...xox

@anonyme: Moi non plus en fdait je ne sais pas exactement où l'on retrouve ces pierres mais oui effectivement elles sont très explicite!..HIHIiii! L'image m'a tellement frappé que je ne pouvais passer a coté d'en faire un billet! Merci de ta visite Mr.anonyme...xox

Karla a dit...

Et bien Diane, je suis tres partante pour se rencontrer! Par contre, j'espere que tu n'es pas trop gener parce que je suis une fille qui disont...déménage?!!! J'ai pas de pudeur pour 5 sous: surtout sur une piste de danse! Et ca tombe bien car mon mari est pareil!!! Mais disont que Brijit ne dois pas donner sa place aussi! En tout cas, elle a le sens de l'humour pour bien commencer! Tellement plus attachante cette fille-la dans la vraie vie!!!

Stéphane Bourget a dit...

@ Diane – Tu as raison, de mes grands parents à mes parents, tous viennent de la Gaspésie. Je n’y suis pas né, mais ce petit coin de pays me fait vibrer. Mon père envisage bientôt y déménager et il y a de forte chance que d’ici quelques années... :)

Karla a dit...

ok...je crois que d'ici une couple d'années, il va avoir confrerie en Gaspésie!!!

Dianerythmes a dit...

@karla:Bon là je pense que tu me donne vraiment envie de mettre un cht sur mon blog!.HIHIii! se sera le chat des gaspésien(de souche!HIHIii!)..sans blague j'y pense là.......ca irais plus vite pour se communiquer1.....xox

MoonLady a dit...

Bon ça y est ... je viens de me mettre la toune dans la tête ! Mouahahahaha :)

Mais la Gaspésie ... Haaaaaa ... je vendrais demain ma maison ici pour aller m'installer dans ce coin là :)

Dianerythmes a dit...

Alors faisons une coalition et construisons nous un village et avec chaque quart de métier nous pourrons nous entraider..Go pour la Gaspésie moon!.....xox

Stéphane Bourget a dit...

Bon! On déménage quand?

carOlinade a dit...

Moi je sais d'où viennent ces pierres :) hihih comme une gamine qui détient le lieu secret où se cache les paquets de gomme balounne et qui tient les autres en otages ahahha
non mais sans blague... pour tout savoir, rendez-vous sur un de mes anciens posts ici :

http://www.carolinade.com/2006/07/les-ames-de-la-mer.html

et je suis d'accord pour parler de la Gaspésie avec chaleur et amour.

Dianerythmes a dit...

@carolinade: Enfin quelqu'un qui approuve!..HIhiii!..J'ai des amis qui me disent !"C'Est du trucage cet affaire là, etc..." Et toi tu arrives a ma rescousse avec les paquets de gommes balounes! Youppi! J'aurais due me douter que se serait une âme poissonne qui arriverait avec la gomme!..HIHIi!..je vais aller voir de ce pas ce billet que tu as fait!...a bientot pour la partouze! oups!" je veut dire pour le BBQ!...HIHII!..xox

Anonyme a dit...

MMe Diane ,
Lorsque l'on pense a tous ses petits fils de la gaspésie qui quitte leur terre natale pour aller vivre et élevé leur famille en ville, nous citadin rèvons d'espace, d'air salin, de vent du large qui nous transperce la peau pour nous faire frissonner tellement que nous devons nous réchauffer (le sang)et oui il y a bien un rocher qui se dresse la devant et qui nous révèle toute la force de cette nature si sauvage... Allons-y tous ensemble formons la communautée de l'eutopique rêve... "Allez" homme, femme et enfants Québecois...Faisons comme ses immenses oiseaux au cou jaune qui se chamaille un petit lopin de terre, oui ses "fou" eux il se battre pour leur vie car si il se trompe ses fini pour eux...Les fou de bassan ... Alons nous battre nous aussi pour notre village et notre pays ...Levons nous tout comme ces fou pour avoir notre si chère indépendence...""Juste pcq J'ai vue sur ton blogue en haut souverain et bien je me suis laisser aller dans mes inspirations et que ses la St-Jean ce week-end allors voilà""...

Dianerythmes a dit...

@anonyme: Et bien tes mots sont la bataille de coeur que je livre a ma facon pour qu'un jour notre pays sois enfin reconnu! Oui comme les fous de bassan je me battrai, pour l'amour que j'ai pour moi et pour les êtres humains qui m'entoure de pres ou de loin Je trouve toujours un peu désolant de lire "anonyme" surtout lorsque je li un texte qui me résonne! Reviens et signe moi ta griffe cher(chere)fou de bassan...A tres bientot j'espere xox

Rodrigo a dit...

Oi, achei teu blog pelo google tá bem interessante gostei desse post. Quando der dá uma passada pelo meu blog, é sobre camisetas personalizadas, mostra passo a passo como criar uma camiseta personalizada bem maneira. Até mais.

Anonyme a dit...

MMe Diane ,
"pour que notre pays soit enfin reconnu " Et bien Diane partout dans le monde les québecois sont reconnu comme étant un peuple fiers et courageux, vous savez pendant la 2ieme guerre mondial les armées ennemi avait peur de nos courageux combatants... Oui nous avons su garder notre langue, notre culture, notre fierté d'être le berceau de l'Amérique du Nord. Vous savez également que le rocher percer est un des bouts du monde... Merveilleux non ce paradox "que nous avons un bouts du monde et un commencement du monde"... "Bataille du coeur" Le COEUR ne devrait pas se battre! Il est la pour aider le corps et l'être a s'épanouir de façon a ce qu'il devienne un Homme ou une femme,,, il est la pour A I M E R et non se fracasser contre les parois de nos combats... Jamais livrer bataille a l'amour...Cette "amour" il est la... Par contre livrer bataille pour la justice et la paix ... Se défendre pour garder notre société, nos valeurs , notre éducation , notre culture et notre respect... Allez très chère former cette armée du peuple...
Un fou de bassan
(je préfère garder l'anonymat pardonnée-moi cette impolitesse )

P'tit Rien a dit...

Superbe image... inspirante! ;-)

Dianerythmes a dit...

@rodrigo:ET bien je dois dire que j'ai beau essayer de comprendre tes mots mais...Je ne sais pas ce que veut dire ton commentaire j'ose espérer que c'est un commentaire positif!.HIiii!.Alors a bientot...xox

@anonyme: Mais qui es-tu mystérieux fou de bassan?... Tu sais ce combat dont je parle est un combat qui n'est pas un combat de coeur àcoeur, ce que je veut dire et peut etre que je me suis mal exprimé dans mon commentaire un peu plus haut , c'est que le combat que je mène puise ses racine au fond de mon coeur, ce courage, cette détermination que j'ai part de l'amour que j'éprouve pour l'être humain, sa lumière, ses richesses intérieur, il m'arrive souvent de verser une larme parce que la beauté d'un être qui est devant moi brille si fort que cela me touche! Tu as raison le ceour ne se bat pas ce n'est pas sa fonction mais il est mon encrage, mes rasines, son battement me propulse vers mes propres richesse intérieur et par c cheminement j'arrive à voir la richesse des autres qui m'entoure .. Je te remercie d'être venue me permettre de préciser mes mots et j'ose espérer qu'un jour des gens comme toi se joignent à moi pour ce magnifique combat noble et grand de coeur!..Toi anonyme fou de bassan tu peux m'écrire sur mon couriel si pour toi il est important de préserver ton anonymat ici, tu le trouveras sur ma page, enespérant te relire a nouveau...merci..xox

@ptit rien:..Inspirante tu dis?? HIHiii!...Je ne me dévoilerai pas plus que ca ici!.HIiiii!...a bientot belle toi...xox