vendredi 2 novembre 2007

La chienne à Jacques...

Quand j'étais jeune j'ai entendue un jour quelqu'un crier à une autre personne "Eille tu té tu vues, t'ai habillé comme la chienne à Jacques!"et cette personne était parti en pleurant chez elle. Ne savant pas ce que ça voulais dire, on m'a alors expliqué que ç'était pour désigner que quelqu'un est mal habillé! Comme nous n'étions pas très riche à la maison j'ai commencé a avoir peur qu'un jour on me disent aussi "Eille té habillé comme la chienne à Jacques!"Alors je me suis mise a penser que je ne pourrais supporter l'idée que l'on me disent ça devant tout le monde, surtout à l'école! J'ai grandi avec cette phobie jusqu'au jour où..... j'ai rencontré "Peanut", une petite chienne adorable, attachante, qui habite juste à coté de chez moi. Quand j'ai vue cette homme s'approcher de moi avec son chien pour la premiere fois je lui ai dit"C'est votre chien?, il est cute!" et lui de me répondre "Merci, c'est une chienne et elle est très vieille, elle aime les enfants et elle s'appelle Peanut!" Et moi de lui dire" Oh! cé mignon ça Peanut, ça lui va bien je trouve, je me présente je m'appelle Diane" et il me dit" Enchanté Diane, moi c'est Jacques!"(silence)..... Depuis ce jour" la chienne à Jacques" n'a plus la même signification pour moi....!;)

3 commentaires:

Stéphane Bourget a dit...

Salut ma belle amie, voici l'explication ;
Cette expression proviendrait du bas du fleuve où vivait un certain Jacques Aubert. Il possédait une chienne qui avait une maladie. Elle avait perdu tout son poil. Pour qu'elle survive l'hiver, Jacques Aubert la revêtait de vieux gilets usés et inutilisables. Alors on voyait passer cette chienne tout de vieux gilets vêtues.

Sir Sébastien a dit...

Je rajouterai seulement au commentaire de Stéphane que si vous considérez les probabilités de rencontrer un Jacques avec une chienne, la chance vous à déjà sourit... C'est un peu comme vivre la loi de Murphy de façon intense... Il n'y a pas de hazards. Il n'y a que des événements désirés secretement...

Dianerythmes a dit...

@stéphane:Je suis bien contente te lire, wow! j'apprend pour la premiere fois de ma vie ce que ça veut dire, je t'en remercie! MERCIIIIIIIIIIIIIIIIiiii!!...à bientot cher ami...xox ;)

@sir:HIHIiiii!Tu as s'en doute raison, ce ne soit pas courrir les rue un Jacques et sa chienne!... Je vais donc prendre ça comme tu me le dis, il y a sur ma route de belles choses et je remercie la vie!...ma vie!....à bientot...;) x