mercredi 27 mai 2009

Jacques, l'insecte qui parle..

(Cet insecte se nomme Jacques, je pense qu'il a besoin de vous parler.)

Ok, c’est quoi le problème? Pourquoi vous me regardez avec cette drôle de face, non mais vous savez ce n’est pas évident être un insecte, premièrement la plupart du temps tu es laid, bon on va se dire les vrais choses là, quand tu es un insecte, tu es laid, c'est comme ça! Mais comme si ce n’était pas suffisant en plus d'être laid, tu as toujours l'air bête, tu ne souries pas fort fort et ça c'est sans compter tout le rejet que je vie, jamais on me regarde avec un sourire et un petit "Wow il est tellement beau!" non, c'est toujours des " Ah wouach! Il est tellement laid!" Depuis des générations ont a grandi avec cette piètre estime de soi, vivre du rejet par dessus rejet, mais là j'en ai assez! Oh que oui j'en ai assez, j'ai décidé que j’allais changer les choses, que j'allais changer le cour de notre existence, à partir de maintenant tous ceux qui viendront après moi se trouveront beau, ils auront une grande estime d'eux même et ils souriront!

( petit moment de silence.)


Bon je sais vous pensez que je suis fou, que je dis n'importe quoi juste parce que je suis frustré! Et bien à ceux là je réponds, non! Je ne suis pas frustré je suis............. TRÈS frustré! Écœuré, tanné, c’est pourquoi j’ai décidé de changer les choses!
Bon et si je commençais, premièrement je dois apprendre à sourire j'ai aucune idée comment on fait ça moi sourire! Ah je sais peut-être que je devrais organiser une soirée de blagues, une soirée humour, je pourrais demander à un humoriste de venir, supposons Martin Petit, bon c’est vrai qu'il est pas mal grand et nous pas mal petit mais bon, entre petit on va sûrement se comprendre! ;-)
Ensuite il faut se colorer un peu, non mais avez vous vue ma couleur me semble que je manque un peu de vie vous ne trouvez pas? Je sais pas trop comment je vais faire ça, peut-être qu'avec quelques bouts de gazons vert et une ou deux pétales de fleurs l'affaire serait bien! Bon le plus important l'estime de soi, comment trouver la façon de m'aimer de me trouver beau et tout le tralala? Hum?


(Après un court moment...)


Ah j'ai trouvé! Je vais essayer de voir mes forces, qu'est-ce qui fait de moi un insecte unique et génial, qu'est-ce qui fait que je suis, moi! Humm, ce n’est pas évident cette partie là, ça fait tellement de génération que je me trouve laid, comment je vais faire aujourd'hui pour trouver mes forces! Je sais vraiment pas comment faire, me semble qu'il manque quelque chose à mon processus de reconnaissance de moi, je ne sais pas trop mais... Ah! Et si vous m'aidiez à voir mes forces! Et si de l'extérieur vous m'aidiez à me voir autrement que laid et rejetant? Est-ce que ça vous dirais de m'aider? Est-ce que ça vous dirais de faire partie de mon processus d'estime de moi? D'ailleurs il parait que pour voir nos richesses, le miroir extérieur est important et puis je ne sais pas je pourrais en échange vous offrir un sourire, une poignée de pattes, etc.
Qui sais peut-être que vous allé me faire voir quelque chose dont je n'avais jamais pris conscience qui était en moi, bon ok je vous attends, j'ai hâte de vous lire!


À bientôt...

Jacques

6 commentaires:

Daniel a dit...

Mon cher Jacques, par quoi commencer:)

Tout d'abord...Cesse-moi tout de suite ce discour négatif...je déteste voir quelqu'un me surpasser en ce domaine lol...et surtout tu te fais du tort inutilement.

Concernant la laideur...as-tu remarqué qu'elle origine du regard des autres. ces petites bêtes qui nous entourent, n'ont jamais la vérité absolue.Par contre le mépris facile, ça c'est souvent autre chose.

Concernant ton mouvement de changement ,je l'appuie a 100%.d'accord j'ai moi-même passablement de boulot a faire de ce côté-là...j'ai a la lecture de ce texte resenti une pression positive...une claque dans
le dos d'un ami insecte lol.

ah oui ton idée de soirée d'humour s'en ai une sacré bonne.moi mon cher Roger...l'humour que j'ai développé ...elle m'a sauvé d'une belle connerie!si j'étais un brin fendant...je dirais qu'elle me donne un charme fou :)

Pour ce qui est du rejet...ce fichu mal...je ne serai pas de très bon conseil.J'ai encore du mal, à encaisser celui de mon parernel(maintenant décécdé).mais je sais une chose...le rejet ne diminue en rien notre valeur d'être humain. même si on croit le contraire.

Dernier chapitre (je promets !)Ce qui fait de toi un insecte unique...c'est cette arme d'artiste, et cette passion qu'est la tienne.Mon cher Roger...cet être que tu percois comme une chenille, est en fait un magnifique papillon.

mon cher jacques..tu m'a fais parler toi aujourd,hui , et je t'en remercie.

Signé Dan le Monarque aux ailes fragiles

Grosses Bises Diane(roger !) ton amitié est un cadeau.

Ps. prends soin de toi

Dianerythmes a dit...

@ Dan le Monarque: Et bien Diane est bien choyée de connaître des gens tel que toi, ton coeur est bon et grand, il saura redonner la force à tes ailes..(silence)
Tu sais que tes mots m'ont appaisés, un bien long texte à lire pour ce si petit insecte que je suis mais la profondeur en valait la peine.. merci mon cher ami Monarque ;-)

Je te sert donc la main avec l'une de mes pattes comme je l'avais dit et je t'offre un sourire qui grâce à toi c'est affiché sur mon visage, non mais c'est donc bien beau la vie tu trouves pas? Aller, prend soin de tes ailes..;-)

Merci Daniel..(silence)

À Bientôt.. :-)

daniel a dit...

Cher jacques l'insecte...tout d'abord ...je tenais a m'excuser de t'avoir appeler roger :)

ah oui, moi le monarque aux ailes fragiles...j'ai oublié d'être comment dire plus concis quand je parle...désolé de t'avoir un peu étourdi...avec mon flots de paroles.

merci de la poigné de patte ...et a bientôt.

Karla a dit...

Mon cher Jacques,

C'est facile de se sentir rejetté quand tu te trouve laid. ca fait partie de la roue qui tourne encore et encore...

Par contre, pour avoir connu le rejet pendant 18 ans sans savoir pourquoi, je peux te dire que l'estime remonte quand tu quittes ton passé. Couper les liens pour guérir. Et avec le temps, voir cette période comme une grosse farce grasse! Un passé parodié nous permets d'en comprendre l'essentiel: nos forces.

Et bien chaque, ta plus grande force est ton UNICITÉ. Il n'y aura jamais personne comme toi sur la terre et les gens t'aimeront pour ca. Bien sur que ta grandeur d'ame, ta candicité, ton ame passionné, ton côté artiste, ton verbe, ta chaleur avec les autres et tout l'amour que tu portes envers tes enfants font de toi ce que tu es. Mais avant tout, tu dois accepter que l'image dans le miroir, même si tu la trouve laide, est la plus belle des image car elle réfléchi l'être unique qui la compose. Tu te dois de le répéter sans cesse.

Et puis quels sont les critères de beauté? Celle de l'enveloppe ou celle de l'âme? Sur ce point, beaucoup de folles beautés ont du chemin a faire pour te rejoindre!!!

Alors béni la journée qui se lève et rends grâce pour celle qui se termine et entre les deux, devient la personne UNIQUE qui te rends si belle à mes yeux.

Signé, ton frère jumeau

Dianerythmes a dit...

@ mon frère jumeau: (silence)
Je prends un temps pour laisser entrer en mots tes si beaux mots... Je suis émue, comme ça tout simplement et mon coeur se réjouit d'avoir sur son chemin des gens tel que toi, des gens qui sans le savoir nous berce l'âme, un peu comme le ferait une maman avec son enfant...(silence)
tendrement..xx

Anonyme a dit...

alfragide cios emrjustify sufficiency seattle madhu cariblanco akshar fundamental esanta version
masimundus semikonecolori