vendredi 8 mai 2009

Il était une fois, moi, Maurice et la clairvoyante.

(Nous sommes à la même époque que cette photo, je m'approche de Maurice et lui dit...)


"Bon Maurice, j'ai quelque chose à te dire tu n'en reviendras tout simplement pas!"



"Je suis allé voir quelqu'un qui raconte l'avenir tu sais ce genre de personne qui sait déjà à l'avance ce qui va arriver? tu veux savoir ce qu'elle a dit à propos du CH?"


"Elle m'a dit qu'un jour, en 2009 l'année où le CH fêterait ses 100 ans, plusieurs joueurs ne donneront pas leur 100% en vue d'obtenir la coupe cette année là et qu'en plus l'entraineur sera congédié quelques semaines seulement avant le début des séries et ce n'est pas tout Maurice, elle m'a aussi dit que... la passion serait presque inexistante au sein de l'équipe!"



"Ah ne cri pas après moi Maurice je savais bien que tu réagirais comme ça mais je te jure que cette femme a une bonne réputation, elle est bien connu dans le village et elle semblait tellement certaine de ce qu'elle avancait, même moi je n'en reviens pas! Non mais tu imagines, le centenaire de la sorte!"



"Maurice, je n'arrive pas a imaginer que cette scène sera réel, toi qui est tellement passionné, toi qui porte si fièrement les couleurs du tricolore, mais qu'est-ce qui a donc bien pu se passer pendant toutes ses années pour que le CH en arrive là! (silence) Elle m'a aussi parlé que l'argent prendrais le dessus sur le coeur, que les joueurs seront très préoccupés par leur salaire au détriment de leur passion pour ce sport, en plus Maurice la majorité des joueurs du CH proviendrait d'un peu partout dans le monde, très peu de Canadiens ou même de Québécois y joueront."



"Dit moi Maurice, qu'est-ce que tu crois qui s'est passé et comment vont-ils pouvoir changer les choses?"


(Maurice l'air triste et déçu à la fois a répondu..)


"Tu sais Diane, je suis sous le choc d'entendre tout ça, je voudrais tellement pouvoir me transporter en 2009 pour leur dire à quel point la passion doit être au rendez-vous et que sans elle, le hockey n'a plus sa raison d'être. Je crois aussi que les dirigeants ont une grande part des responsabilités de ce qui arrivera, ils ont le pouvoir de donner la direction à ce navire qu'est le CH, ils ont en main le pouvoir de soulever ou non l'importance de la passion et de l'espoir, du courage et de la détermination, en commençant par eu même! Je ne sais pas Diane comment est-ce qu'ils feront pour se sortir de cette situation, je ne sais pas ce qu'ils auront besoin pour renverser la vapeur et donner une nouvelle direction à ce majestueux et magnifique navire dans lequel je navigue avec passion aujourd'hui, mais une chose est certaine Diane, quelqu'un devra se lever debout et défendre l'importance et même la nécessité de mettre en premier plan la passion ... le coeur! Autrement il n'y aura plus jamais de grandes et spectaculaires traversés en mer et comme le CH a été concu par les battements de coeur de gens passionnés, c'est peut être alors par ceux ci qu'il retrouvera sa vrai trajectoire!"

"Alors Diane il n'y a pas de recette miracle, le seul miracle serait que quelqu'un aie la force, le courage et surtout la conviction que la passion doit être au premier plan, que le coeur soit la motivation première et non l'argent! Est-ce que se sera possible?..Humm, là est la vrai question". (silence)




"Maurice, je n'ai rien a ajouter, en fait je pense qu'il n'y a rien a ajouter, il ne nous reste qu'a continuer de faire ce que nous faisons de mieux...garder espoir."

2 commentaires:

guy a dit...

Diane ! j'ai connue l'époque des Stan Mikita,Jean Béliveau,Henry Richard,Ed Giacomin,Boby Hull ect.

Y'a pas plus de 10 joueurs présentement qui arrive a la cheville des joueurs citer plus hauts !

l'Époque des joueurs de hockey valeureux et fiére ces éteint il y a trés longtemps Diane ! :-(

.... mais j'admire ta passion Belle Dame !

Dianerythmes a dit...

@guy: Pourquoi est-ce que j'y crois encore?

Pourquoi est-ce que je suis persuadé que la passion ne meurt jamais dans le coeur de l'homme mais qu'il faut seulement lui rappeller qu'elle existe encore?

Pourquoi suis-je si optimiste? surement parce que j'ai un coeur d'enfant et que l'enfant lui par sa pureté et son innoncence redonne vie... à la vie!(silence)

Merci guy, c'est un plaisir de te lire, à bientôt! :-)