jeudi 30 juillet 2009

Aaaah! Le clown est un humain!!

( Le clown avant la soirée...)


Ah! Non pas un clown qui pleure!

Il ne faut pas! Ça ne doit pas pleurer un clown, un clown c'est fait pour faire rire, mais... j'y pense là, quand un clown est triste, il ne peut pas faire rire! Je croyais qu'un clown ça ne connaissait pas la peine, que toujours il souriait, prêt à souffler une balounne en forme d'animaux!

L'image du clown qui pleure peut être déconcertante pour plusieurs, comme si nos repères venaient de prendre le bord, comme si notre joyeuse référence venait de partir en fumée. Si le clown est triste, cela voudrait donc dire qu'il est humain? Qu'il a un cœur? Qu'il a ....des émotions! Et un clown qui est triste doit-il se cacher jusqu'à ce qu'il soit content? Est-ce qu'il doit s'isoler jusqu'à nouvelle ordre, ordre qui est "Tu sortiras lorsque tu souriras!". Sinon quoi faire? Comment bercer un clown, comment lui dire qu'il a le droit d'être triste, comment le rassurer, lui dire qu'il ne s'engouffrera pas dans cette peine mais que pour en sortir il doit l'accueillir!

Ah! Ce n'est pas une mince affaire quand on est un clown et que l'on réalise qu'on est humain! Les humains ont toujours été de l'autre côté de la clôture, le clown a toujours fait partie d'une bande à part, d'un monde à part, comment vivre avec cette nouvelle réalité? Comment conjuguer clown ET humain dans le même corps!

C'est drôle mais moi j'ai toujours senti qu'au fond d'un clown il y avait de la tristesse qui sommeillait, étrange non? Vous ne trouvez pas qu'entre 2 balounnes à souffler et quelques blagues à faire, un clown ça a l'air triste? Et si nous changions les choses? Et si nous organisions une grande soirée où tous les clowns seraient invités afin d'échanger et parler de cette peine qui sommeille au fond d'eux? Avec ou sans leur nez rouge ils seraient les bienvenus, avec ou sans balounnes ils seraient entendus, avec ou sans maquillage ils seraient vus! Je suis certaine qu'après cette soirée, nous aurions des clowns au cœur heureux, des clowns qui n'ont pas envie de cacher leur peine sous une facette abracadabrante, mais plutôt des clowns qui ont envie de partager cette joie qui est en eux et qui depuis longtemps dormait sous ce lit de larmes déguisé en...... clown!


(Le clown après la soirée..)


Alors voilà, un clown heureux pourra donner du "VRAI" bonheur puisqu'en son coeur il en aura semé un immense jardin. Enfin, peut-être que cessera de s'agrandir le fossé qu'il y a toujours eu entre le clown.... et l'humain! (silence)

11 commentaires:

Cam a dit...

tous les clowns sont tristes...

car seuls ceux qui connaissent réellement la tristesse, peuvent connaître la réelle valeur d'un rire...

Stéphane Bourget a dit...

Merveilleusement bien exprimé, Cam ! ;o)

Dianerythme a dit...

@cam: Mais quelle belle visite qu'est la tienne...;-)

Tu sais, qu'il connaisse la tristesse, oui, mais l'important surtout c'est qu'il l'a "re-connaisse". ;-)

@Stephane: ;-)

Daniel a dit...

les larmes et, les éclats de rire, seront tjrs intimement liés.

après tout, ne faut-il pas tout d'abord une averse...pour ensuite faire naître les couleurs d'une arc-en -ciel:)

Diane ,merci de nous apporter autant d'arcs-en -ciel de par ta plume.

Amitiés Daniel

Dianerythme a dit...

@Daniel: Ah mais tout à fait! D'ailleurs c'est ce que je trouve de plus merveilleux sur cette belle planète, tout ces éléments qui se complète tel l'homme et la femme.

Merci pour tes beaux mots, si tu savais justement à quel point je suis folle des arc-en-ciel! hihi!
;-)

guy a dit...

FIOUF !!! j'ai eu peur d'entendre le Clown est Triste de Pier Béland en background ! ;-)

Bizarre ! .. méme pas vue d'Arc-en-ciel,malgré toute la 'flotte' qui nous est tomber dessus depuis le début de l'été ! :-O

<3

Dianerythme a dit...

@guy: Ah mais le problème d'absence d'arc-en-ciel cet été est dû au fait que justement Mr SoLeiLLLLLL n'était pas assez présent, parce que selon les scientifiques, pour avoir droit à un arc-en-ciel, il doit y avoir pluie ET.....SoLeiLLLLLLL! ;-) Hihih!

Ah mais ta visite me fait bien plaisir mon cher.. ;-) à bientôt
Bon Été! :-)

guy a dit...

..fallait y penser,soleil+pluie = arc-en-ciel ! :-S

l'an prochain j'irai prendre mes vacances .... au Nord du 50 iémes paralléles(Baie James) ! ;-)
(parait qui y a fait beau tout l'été)

A+ <3

Jean-François a dit...

J'ai bien aimé ton texte sur ce personnage légendaire et qui remonte assez loin, soit jusqu'au XVIe siècle.

Je sais que tu dois être très bien documentée sur le sujet mais je te laisse ce lien pour tes visiteurs(euses) du moment...

Mes clowns préférés et ceux, inévitablement qui ont fait partie intégrale de ma jeunesse sont Sol & Gobelet (Marc Favreau & Luc Durand) et Patof, interprété par Jacques Desrosiers (8 juillet 1938 - 11 juin 1996)...:-)

Âme Tourmentée a dit...

Et dire, les clowns m'effraient...... Mais pas le clown que tu dépeins!

Très joli blog, je reviendrai!
-xxx-

Dianerythme a dit...

@ Jean-Francois: Merci à toi et je dois dire que tu a mentionné quelques uns des plus grands clowns que nous ayons connu, du grand art clownesque!

@Âme tourmentée: Merci, tu es la bienvenue quand tu veux ;-)