lundi 21 septembre 2009

Les 5 sens, L'odorat!


Humer la vie, respirer les odeurs tantôt agréable tantôt désagréable, c’est ça vivre!

L’odorat est un sens qui souvent peut paraître bien banal ou sans trop grande importance mais attention, il est loin d’être tout ça! Il est au même titre d’importance que tout les autres sens, il donne envie, il donne en vie! Il rappelle au corps combien il est génial, combien il est merveilleux d’être dans la vie!

« Ah ça pu, ça sent mauvais! » Attention ça ne veut pas toujours dire que parce que ça sent mauvais que ce n’est pas bon, prenez un fromage par exemple, vous avez déjà senti le vrai fromage à raclette? Ouf! Petite nature s’abstenir! Hihihiii! L’odeur de ce fromage est si imposante que si on se fiait à sa puanteur pour en juger de son goût, et bien on passerait à coté d’un délicieux repas! Cependant, quand une couche de bébé sent mauvais c’est que ça doit aller tout droit à la poubelle! Vous voyez c’est spécial quand même non?

Vous savez, j’ai cette manie de tout sentir, je ne suis sûrement pas la seule, je dois vous avouer que lorsque je vais au restaurant pour manger un délicieux repas, je commence toujours par sentir ce qu'il y a dans mon assiette avant de goûter, que voulez-vous j’ai besoin de sentir, c’est comme un préliminaire, un prélude à l’extase qui viendra sous peu, etc... Et ce moment il est très important pour moi, je prends vraiment le temps de laisser entrer en moi l’odeur de ce qui mijote devant moi, je ferme les yeux et hume ce que mon palais est déjà impatient de goûter! Miam!
Le goût et l’odorat sont d’intimes amis vous savez, l’un ne va pas sans l’autre, faites juste penser quand vous êtes malade, que vous avez le « rhuBe », votre nez est bouché et vous ne goûtez pas! Ah et on as-tu hâte de goûter à nouveau, de sentir à nouveau! L’un éveil l’autre, comme je vous disais un peu plus haut, fermez les yeux devant votre repas et humez le, vous verrez comme cela éveille le désir de goûter. Les deux se donnent la main et sont très complice alors n’essayez même pas de leur tenir tête, ils sont deux!

En terminant et si je vous proposais lors de votre prochain repas, de fermer les yeux avant de goûter et doucement de sentir ce qui ce cache dans votre assiette, ensuite vous goûterez, pour ceux qui ne l’on encore jamais fait, vous verrez comme c’est enivrant de prendre le temps de se servir de ce sens si souvent mis à l’oubliette!

Maintenant, inspirez et expirez, vous êtes vivant!. ;-)

6 commentaires:

jfinternaute a dit...

Il fut un temps où l'odora était essentiel à la survie.

Encore aujourd'hui, en être privé peut nous plonger dans le pétrin. Si ça brûle, le nez nous le dit, quand ce n'est plus frais... aussi...

Un des cinq outils si essentiels.

Chaque fois que je fais à manger, je m'amuse justement à tout sentir. J'aime distinguer, l'origan du basilic, le persil, la coriande, le thym, la ciboulette et mon herbe préférée (ou une de mes préférées) l'aneth... plaisirs olfactifs!

Dianerythme a dit...

Ah mais nous avons ça en commun mon cher! Le plaisir des sens, c'est tellement important pour moi. Ah oui l'aneth? Et bien moi j'ai ne petite faiblesse pour la basilic, la faiche, celle qui parfume comme seule elle sait le faire, Mmmm! Tu vois moi la coriandre, je ne suis pas capable, en cuisson c'est tolérance zéro pou moi! hihhiii! Il faudrait organiser une belle soirée des 5 sens? qu'en penses-tu?
À bientôt :-)

Anonyme a dit...

Que dire du parfum de la terre fraichement humidifiée après une pluie d'automne !!!! Humm, sentir le vent qui véhicule ses phérémones féminines dont vous vous parrez si bien.., Hé oui!!!! Je suis Loup et l'odorat est mon guide dans la faune urbaine.

Avec plaisir d'y revenir...
Loup solitaire

Dianerythme a dit...

@Loup solitaire: Et bien ça me fait plaisir de te recevoir chez moi loup solitaire. Ah la pluie d'automne, celle qui me rappelle combien cette saison à des saveurs de romantisme incroyable, et oui, la femme et l'homme, deux magnifiques créatures qui lorsque humée s'attirent et se désirent, non mais c'est tu beau la vie!
À la prochaine ;-)

EasyDoor a dit...

Merci de ta visite. Suite à ton com sous mon article, moi je ne suis pas sûre d'avoir l'audace d'être nue sur une photo, même pour une bonne cause.

Dianerythme a dit...

@EasyDoor: Ce doit être mes années de théâtres qui me donne cet audace! ;-)
C'est un plaisir d'avoir fait ta découverte.